Vin et Alcool pour votre soirée de mariage avec Vincent Huchet

Comme je vous l’ai dit en présentation de ce blog, plusieurs prestataires écriront des articles afin de vous donner des conseils quand a la préparation de votre soirée de mariage.

Le premier à avoir répondu présent, c’est Vincent Huchet créateur de Blaye en Bouche

Blaye en Bouche

Comment miser juste sur le nombre de bouteilles à commander pour le vin d’honneur ?

Le nombre de bouteilles se joue bien entendu au nombre d’invités et s’ils sont plus ou moins fêtards ! Vous avez trois choix possibles : le Champagne, le vin (blanc ou rosé) ou l’apéritif alcoolisé. Vous pouvez partir sur la base d’une bouteille de Champagne pour 3 personnes, une bouteille de vin blanc ou rosé pour 4 personnes et une bouteille d’apéritif alcoolisé pour 12 personnes.

Et pour le repas, comment gérer les bouteilles ?

Encore ici, le nombre de bouteilles varie selon vos convives, mais aussi selon le nombre de bons buveurs et de non buveurs. Il faut ainsi compter généralement une bouteille de blanc pour 4 personnes et une bouteille de vin rouge pour 3 personnes lors du repas. Il est souvent préférable de commander un peu plus pour ne pas manquer. Mieux en avoir trop que pas assez !

Quels plats avec quels vins ?

L’accord met/vin parfait, c’est lorsque le vin sublime le plat et inversement. Par exemple, un plat puissant (comme du gibier), un vin puissant (comme une Crozes-Hermitage). Plat léger (un poisson à la plancha), vin léger (un Chablis). Ensuite, il faut se faire plaisir, c’est le plus important !

Et il faut pour cela réussir la dégustation pour choisir les vins ?

Il faut tout d’abord s’assurer que le choix de menu est définitif. Ensuite, prenez le temps de faire une belle sélection en amont. Privilégiez si vous le pouvez une dégustation vers 11 heures. D’une part, ce sera le matin, vous ne serez pas fatigués et d’autre part, ce sera avant le déjeuner, c’est le meilleur moment pour faire une dégustation, car vos papilles seront très réceptives.

Je veux être sûre que je ne me trompe pas !

Il vous faut l’aide d’un professionnel vous donnant des conseils personnalisés pour le choix des vins en accord avec vos plats ou bien un ami s’y connaissant vraiment bien dans ce domaine. Et surtout, gardez en tête « le fait de se faire plaisir », c’est le plus important !

Quel budget prévoir pour l’alcool ?

Le vin et le champagne sont des pièces maîtresses du mariage, amenant de la festivité et de la convivialité. Il faut donc prévoir ce qu’il faut pour cela. Le budget varie selon le nombre de vos convives et la somme générale accordée pour ce mariage. Comme dit précédemment, il faut essentiellement faire en fonction de la quantité. Libre à vous de choisir ensuite quels champagnes et vins vous pouvez vous offrir selon votre budget. Compter en moyenne un budget à partir de 8 €.

A quel mélange faire attention ?

Il faut bien suivre le processus d’accords mets/vins. Par exemple, il est déconseillé de boire des alcools forts au cours de l’apéritif, car cela ne permet pas de préparer le palais au repas. Servez plutôt du champagne ou un bon crémant.

Par quel vin commencer le repas ?

Commencez préférentiellement par un vin blanc et poursuivez par un vin rouge. Ensuite, il faut y aller crescendo en termes de puissance et commencer par un vin léger pour ensuite monter en puissance au cours de repas.

Votre coup de cœur en termes de vin lors d’un repas de mariage ?

Si nous devions en sélectionner : le mâcon Azé Cave d’Azé, « Sélection Prestige » est parfait en apéritif ou sur une entrée (avec du poisson légèrement en sauce, un feuilleté ou encore une volaille légèrement en sauce). Le Haut-Médoc Pierbonne 2007, ira très bien sur une pièce de bœuf un peu saignante tel qu’un tournedos aux cèpes.

À part le champagne en dessert, y a-t-il un vin à proposer ?

Pourquoi pas une bouteille de vin blanc doux pour le dessert. Ces vins ont la particularité d’être plus ou moins sucrés et s’accordent particulièrement bien avec les desserts. Vous pouvez aussi tenter un vin rouge tel que le Gigondas Mas des Flauzières dans le cas où il y a des gâteaux à base de chocolat. L’accord est tout simplement exquis.

Un dernier conseil avant la dégustation ?

Soyez en forme ! Ne vous focalisez pas sur l’appellation ou l’étiquette, mais plutôt sur ce qu’il y a dans la bouteille. Ne partez pas sur des vins trop originaux, car ils doivent plaire à l’ensemble des invités. Osez tout de même le petit effet surprise qui fera plaisir aux connaisseurs. La belle découverte par exemple !

Vincent Huchet